Domaine du Rohannais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 une pause avant la la cérémonie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pouilloux Fouquet

Pouilloux Fouquet


Messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2011

une pause avant la la cérémonie. Empty
MessageSujet: une pause avant la la cérémonie.   une pause avant la la cérémonie. Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:04

Le Diacre de Rennes, a fait un détour vers la chapelle. Il ne connaissait pas assez ses hôtes pour connaitre qui était la personne qui officiait ice-lieu. Il entre dans la chapelle qui était fort simple tout en restant agréable au regard.

Quelques prie Dieu, des bancs, un autel et le présentoir qui maintenait le livre des vertus. Ce dernier était fermé pour le protèger par un linge de belle manufacture.

Délicatement il dégage le livre de sa protection, regardant les broderies fines, colorées et soignées. Il ouvre le livre au hasar et lit un passage. Il aimait ce genre de découverte, de pratique. Il connait fort bien ce livre, mais aime se faire surprendre par un texte, qui souvent colle avec l'actualitè, la réalité du moment. Il aime se faire surprendre par sa lecture et comprendre soit une erreure pour lui dans sa façon de réagir parfois avec énormément de véhémence, soit un éclairage sur le monde, sur l'environnement qui l'entoure.

Bien qu'aimant la vie de Number Oane, il ouvre le livre plus loin, plus sur sa fin.

Les méditations de Barnabé

Il lit la neuvième:

Citation :
Neuvième Méditation

C’était un beau jour d’été, ou de printemps,…qu’importe de toute façon. Barnabé, pour ne pas changer, était encore sur les chemins, parcourant la France. Il devait être entre Saumur et Angers, très belle région d’ailleurs sur laquelle il a beaucoup écrit. Le long du chemin, il y avait des fermettes entourées de vergers et de champs, juste avant d’arrivée en vue de la ville. Devant l’une d’elle, sur un banc, assise, une femme pleurait dans les bras de son mari. Barnabé, ému par cette scène, s’approcha et réconforta le couple en lui demandant ce qu’il lui arrivait. Leur fille, à peine âgée de seize ans était partie durant la nuit avec un jeune garçon dont elle était passionnément amoureuse. Les parents trouvaient ce comportement inconsidéré à son âge, avec un homme, ou plutôt un garçon à peine âgé d’un an de plus, perdu dans la campagne angevine. Alors, pour les réconforter, Barnabé pensa à une histoire un peu hors normes et formidable, car tellement révélatrice… Il commença :

Un beau jour de printemps, la Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un verre chez elle. Tous les invités y allèrent. Après le goûter, la Folie proposa :
- On joue à cache-cache ?
- Cache-cache ? Qu'est-ce que c'est ? demanda la Curiosité.
- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez. Quand j'ai fini de compter, je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.
Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.
La Folie commença à compter : 1, 2, 3...

L'Empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre. La Joie courut au milieu du jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.
La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie en était déjà à 99...
- CENT ! cria la Folie. Je vais commencer à chercher...

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert. En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait le mieux caché. Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité... Quand ils furent tous réunis, la Curiosité demanda :
- Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches lorsqu'elle entendit soudain un cri. C'était l'Amour, qui hurlait parce que les épines lui avaient crevés les yeux. La Folie ne sachant pas quoi faire, elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours. Et l'Amour accepta.

Aujourd'hui encore, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours...

Un large sourit s’afficha sur le visage de la mère. Le père se mit à rire aux éclats. Ils rentrèrent tous trois dans la maison, et Barnabé fut invité à dîner.


Comme souvent, Pouilloux ne cherche pas d'enseignement direct sur sa lecture, cela viendra peut être plus tard, ou pas. Mais le simple fait d'être au contact de ce livre lui procure un grand bonheur, et riche de ce bonheur il se retourne vers la réception d'annoblissement, non sans avoir envoyé une ou deux prières vers le Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
 
une pause avant la la cérémonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie Azarelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Rohannais :: Les extérieurs du château :: Chapelle Sant Tugdual-
Sauter vers: