Domaine du Rohannais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios

Aller en bas 
AuteurMessage
Anastriana
Duchesse du Rohannais
Anastriana


Messages : 133
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Roc'han

[Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios Empty
MessageSujet: [Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios   [Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios Icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:27

]Consecration de la chapelle en date du 28 septembre 1455

Meriadoc a écrit:
La Chapelle du Château était prête à recevoir la visite de Monseigneur kante, Evêque de Nantes.

[Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios Nef


Le vitrail principal était dédié à Saint Tugdual, selon la demande du Duc.

[Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios Tugdual

Kante a écrit:
Kante entra dans la chapelle, enfin dans ce lieu qui n’était pas encore réellement une chapelle, tant qu’il n’était pas consacré. Prenant la parole, il déclara :

Mon cher Duc Meriadoc, je tiens tout d’abord à vous remercier grandement de la confiance dont vous m’honorer en me confiant le soin de consacrer la chapelle de votre château. Je considère ceci comme un signe de grande amitié et j’en suis sincèrement heureux. En retour je vous assure de toute mon amicale affection.

Mais, vous savez que les évêques sont curieux comme des chats, et l’on m’a dit que vous aviez un vitrail de Saint Tugdual de toute beauté. Me feriez vous le plaisir de me le montrer ?

Meriadoc a écrit:
Monseigneur, c'est moi qui suis honoré de votre présence, soyez-en assuré. Cette Chapelle ne saurait avoir meilleur départ.

Puis il pointa du doigt un vitrail au couleurs chatoyantes et aux motifs délicats.

Voici, Monseigneur, le vitrail dédié à Saint Tugdual, sous la protection duquel j'aimerai placer cette Chapelle.

Kante a écrit:
Suivant le geste du Duc, l’assemblée se dirigea alors vers le vitrail principal du lieu où tous, levant la tête, admirèrent l’œuvre. Kante reprit la parole.

Savez-vous que la vie de Saint Tugdual est pour le moins édifiante. Sachez tout d’abord qu’il n’était point né breton mais gallois. Et oui, en ces temps là, mais je vous parle d’il y a plus de mille ans, la Bretagne n’était guère aristotélicienne. Et il vint chez nous, avec quelques uns de ces collègues pour nous éduquer à la lumière d’Aristote. Au début du sixième siècle, Tugdual débarqua donc en Bretagne. Certains disent que c’était au Conquet, d’autre à Tréguier, mais peu importe.

Tugdual fonda plusieurs monastères en Bretagne, puis, sans doute appelé par la grâce divine, il se rendit à Rome, où l’on dit qu’il devint pape sous le nom de ’’Léon Breton’’ ayant été désigné par une colombe blanche à la mort de son prédécesseur. Puis, sans doute las de la vie romaine, il revint en Bretagne et fini tranquillement ces jours ici dans le calme de notre pays.

Mais je ne vais pas vous ennuyer avec mes vieilles histoires. Nous avons à consacrer cette chapelle ! Sachez seulement que Saint Tugdual est un des piliers fondateurs de notre église bretonne, et bien sûr un des sept saints du Tro-Breizh.

Meriadoc a écrit:
Le Duc écoutait avec intérêt le récit de Monseigneur Kante. Il connaissait une partie de l'histoire mais les éclaircissements et les précisions lui étaient inconnues.

Meric de vos précisions, fort intéressantes et instructives. J'ai choisi Saint Tugdual car il est un des septs fondateurs de la Bretagne.

Kante a écrit:
Duc Meriadoc, votre chapelle est bien belle et fait honneur à la grande Maison de Rohan. Bien procédons maintenant à la consécration de ce lieu. Prenez tous place, je vous prie.

Kante retourna vers l’autel, et se tournant vers l’assemblée il prononça d’une voie forte les paroles rituelles de la consécration.


Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi, Kante de Melgven, évêques de Nantes, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Je te nomme maintenant Chapelle Saint Tugdual.
Soit placé sous la particulière protection de notre Sainte Nathan.
Soit à jamais protéger et reste lieu consacrer pour les siècles des siècles !

Meriadoc a écrit:
A ces mots, le Duc eut un sourire. Enfin, la Chapelle était consacrée. Un lieu de recueillement et de prière avait sa place au Château.

Malheureusement, le premier office ne serait pas réjouissant, loin de là.


Monseigneur, je vous remercie pour tout. J'aurai une dernière requête à vous soumettre.

Lundi, pourriez-vous célébrer les funérailles de mon neveu, Freddy54? J'en serai honoré.

Kante a écrit:
Mais bien sûr mon ami. Le Duc Freddy était une personne que j'estimais beaucoup, et je trouve d'ailleurs que la Bretagne l'a bien mal remercier de ces services.

Ce sera un nouvel honneur pour moi de l'accompagner jusqu'à son dernier repos.
Revenir en haut Aller en bas
http://ducherohannais.jdrforum.com
 
[Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Rohannais :: Les extérieurs du château :: Chapelle Sant Tugdual-
Sauter vers: