Domaine du Rohannais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer

Aller en bas 
AuteurMessage
Anastriana
Duchesse du Rohannais
Anastriana


Messages : 133
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Roc'han

[Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer Empty
MessageSujet: [Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer   [Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:00

Citation :
Lusiana    

Des jours et des jours de voyage, Rohan, puis Chinon où elle avait retrouvé sa chipie de niece Feliantine, et ensuite, des jours, des jours à cheval. Par bonheur, Feliantine sa chere niece avait un compagnon des plus agreable. Lusiana avait longuement parlé avec lui, le Grand Maitre de l'Ordre des Chevaliers Porte-Glaive. Durant tout ce voyage donc, ils avaient conversé, longuement, de la Foi, de l'Eglise, de la parole Divine. La duchesse, elle l'etait encore à ce moment là, avait vu avec plaisir combien cet homme avait fait sien les enseignement d'Aristote, et elle avait pu mesurer sa foi. Cette pastorale, un peu particuliere, puisqu'elle se fit au grand air, fut plus un echange entre gens de meme ferveur qu'un reel enseignement. Et ce fut naturellement, que Lusiana proposa au duc de Chablais qu'il reçoive le bapteme à Rohan, dans la chapelle familiale.

Elle avait donc donné des ordres à ses gens pour qu'on prepara la chapelle St Tugdual et le chateau afin de recevoir les invités du bapteme.


 

Citation :
Regnwer

Il avait apprécié la compagnie de dame Lusiana et tout naturellement lui avait demandé si elle acceptait de faire office lors de son baptême.
Pour lui cet acte de foy était important, il y a bien longtemps déjà alors qu'il n'était que simple écuyer au sein de l'ordre de son frère il avait suivit cette voix qu'est la foy Aristotélicienne.
Mais les événements l'avaient poussé à voyager et ce n'est qu'a son retour apres avoir rencontré dame Lusiana qu'il sut qu'il était enfin le jour de rejoindre la Foy Aristotélicienne en faisant baptéme.

bien sur il était un fervent croyant mais ne pouvait se dénommer comme étant Aristotélicien et priait souvent seul tel tout pieux Aristotélicien se devait de le faire à ses yeux.
C'est avec fierté qu'il pénétra dans la chapelle qui verrait sa foy enfin reconnu et qu'enfin il ferait partie integrane de la grande famille que formait les enfants du Trés haut.
Il traversa la nef après s'être signé et s'en vint rejoindre Dame Lusiana afin de prendre place après l'avoir saluer discrètement et s'être signé à nouveau.

Son regard sembla chercher une personne, il hésita un court instant inquiet puis sourit sachant que jamais la personne qu'ils attendait ne lui ferait faux bond en ce jour si particulier..


Citation :
feliantine

Feliantine était particulierement emue ce jour là. Entrer dans la chapelle familiale pour ce bapteme avait pour elle un esprit un peu particulier. Elle y avait ete elle-meme baptisée, puis confirmée. Que Regnwer accepta lui aussi de faire son entrée dans la famille des croyants à St Tugdual etait à ses yeux un acte encore plus emouvant, un lien encore plus fort entre eux.
Elle s'etait changée rapidement dans la chambre qui l'avait vu grandir et etudier. Et elle traversa la cour pour se rendre dans l'edifice seculaire. Devant l'autel se tenait deja sa tante, revetue de ses habits sacerdotaux, et devant elle il etait là. Elle remonta la petite nef, d'un pas qui se voulait solennel mais moins formel que s'il s'etait agi d'un autre evenement. Un jour certainement... bientot, elle l'esperait. Pour l'heure, il s'agissait d'accompagner son entrée dans l'Eglise, officiellement. Elle se signa, lui fit un sourire discret mais non moins empli de tendresse, et attendit que sa tante commença la ceremonie.

Citation :
Lusiana

La céremonie allait etre simple, à l'image de l'homme qui demandait le bapteme et qu'elle avait appris à connaitre durant le voyage. Simple comme la pureté de son coeur de chevalier. La dignité et la ferveur ne s'encombrent jamais d'ostentation. Quand Feliantine fut entrée, la chanoinesse commença la celebration.

C'est toujours un jour de grande joie que celui qui voit la Foi se renforcer d'un coeur qui s'elance vers elle, et proclame devant tous en etre habité. Regnwer von Valendras, vous avez emit le souhait de recevoir le bapteme, comme Christo le reçut lui meme.

Vous devez savoir que le baptême représente un nouveau commencement dans la vie, une nouvelle naissance dans l’amour de Dieu. Voyez vous, la plupart de ceux qui veulent se faire baptiser, le font parce que c’est une habitude, ou un code social, ou une obligation pour se marier. Attention, je ne dis pas qu’ils ne sont pas sincères, mais souvent la foi n’est pas leur première motivation, non plus que l’amitié qu’il porte à leurs prochains.

Pour vous avoir entendu me parler de votre foi, je sais que votre coeur est sincere, et que votre foi n'est pas de celle des convenances.

Se faire baptiser ce n’est pas seulement entrer dans la maison du Très Haut. C'est partager avec tous ceux qui vont devenir tes frères et tes sœurs en Aristote, une communauté de vision, un idéal commun, une amitié fraternelle qui jamais ne devra se démentir.

Aristote a dit que ’’la totalité est plus que la somme des parties’’ cela veut dire que les Aristotéliciens sont encore plus forts parce qu’ils sont ensembles, et une partie de cette force, dont tu vas devenir le dépositaire et le gardien, seras bientôt en toi. Et à toi de la faire prospérer et grandir pour le bien de tous.

Mais se faire baptiser, c’est aussi emprunter le long et laborieux chemin qui même à la lumière. La lumière du savoir et de l’amitié. Vous allez pouvoir accéder au monde des Idées, voir les choses dans leur essence, dans leur pureté. Voir aussi ce qui est derrière les choses, sortir du quotidien, allez vers la métaphysique, étudier pour élever votre âme vers le Très Haut.
Citation:
" Mais la parfaite amitié est celle des hommes vertueux et qui sont semblables en vertu : car ces amis-là se souhaitent pareillement du bien les uns aux autres en tant qu’ils sont bons, et ils sont bons par eux-mêmes. Mais pour ceux qui souhaitent du bien à leurs amis pour l’amour de ces derniers sont des amis par excellence (puisqu’ils se comportent ainsi l’un envers l’autre en raison de la propre nature de chacun d’eux, et non par accident) ; aussi leur amitié persiste-t-elle aussi longtemps qu’ils sont eux-mêmes bons, et la vertu est une disposition stable. Et chacun d’eux est bon à la fois absolument et pour son ami, puisque les hommes bons sont en même temps bons absolument et utiles les uns aux autres. […] Toute amitié a pour source le bien ou le plaisir, bien ou plaisir envisagés soit au sens absolu, soit seulement pour celui qui aime, c’est-à-dire en raison d’une certaine ressemblance […] Or l’absolument bon et l’absolument plaisant sont les principaux objet de l’amitié, et dès lors l’affection et l’amitié existent chez ces amis au plus haut degré et en la forme la plus excellente.

Être bon envers chacun, se lier d'amitié, aider les autres, rejeter tout pêchés, c'est comme ça que vous devrez vous comporter, car cette preuve de foi nous garanti le salut de nostre Seigneur Dieu.

Amen.



Feliantine, entant que marraine, approche de ton filleul pour le recommander à Dieu et en etre temoin.

Elle se tourna alors vers le duc

Croyez vous en Dieu, le créateur, le Tout Puissant ?

Croyez vous en Aristote, le prophète ?

Croyez vous en Christos, le messie ?

Dieu vous invite à faire partie de la famille, il vous invite à vivre avec mais aussi pour la famille. Mais une famille c'est plus que de l'entraide, c'est une véritable amour partagé dans les moments simples sommes difficiles, pour les petits et pour les grands.

Acceptez-vous de toujours tendre vers la vertus par tout les moyens excepté le péché et de t'éloigner du péché?

Ayant pleine possession de votre libre arbitre, acceptez-vous le baptême?

 

Citation :
Regnwer

Sourire discret à Féliantine quand elle les rejoignit puis alors que dame Lusiana fit montre que la cérémonie allait débuter, il la rejoignit et vint mettre les genoux à terre face à l’autel.
Les mains jointes, instant de communion avec le Très haut des plus solennel, des plus intime..Il appréciait cet instant où à l’image de feu son frère il laissait au loin les fastes que la noblesse aimait à s’entourer lors des cérémonies.
Aucun besoin d’agir ainsi, il était seul où presque, offrant sa vie au Très Haut, faisant preuve de sa dévotion, sa fidélité à la Foy Aristotélicienne et qui dans l’acte de baptême prenait enfin toutes leurs significations.

Il écouta les paroles de la Chanoinesse, se souvint de leur nombreuses discussions sur la Religion, prouvant si il le fallait qu’il était issu d’une famille où moult grands hommes voués à l’Eglise avaient vu le jour.
Que depuis toujours, il avait suivi les préceptes de la foy Aristotélicienne sans pour autant éprouver le besoin de faire acte de baptême.
Il estimait que seuls les actes, les pensées prouvait la Foy qui habitait les enfants du Très Haut mais au furet à mesure des entretiens avec la Chanoinesse qui en ce jour officiait en son baptesme, il avait pris conscience qu’enfin était venu l’heure.

Il porta son regard sur Dame Lusiana..Et Féliantine proche de lui répondit à la Chanoinesse
Citation:
Croyez vous en Dieu, le créateur, le Tout Puissant ?


Je croie en Dieu, le créateur, le Tout PuissantCitation:
Croyez vous en Aristote, le prophète ?


Je le croieCitation:
Croyez vous en Christos, le messie ?


Je le croie
Citation:
Dieu vous invite à faire partie de la famille, il vous invite à vivre avec mais aussi pour la famille. Mais une famille c'est plus que de l'entraide, c'est une véritable amour partagé dans les moments simples sommes difficiles, pour les petits et pour les grands.

Acceptez-vous de toujours tendre vers la vertus par tout les moyens excepté le péché et de t'éloigner du péché?


Je l’accepte

Citation :
Citation:
Ayant pleine possession de votre libre arbitre, acceptez-vous le baptême?


J’accepte et accueille tout l’amour de Dieu en jour


Citation :
Lusiana

Toujours solennelle, Lusiana continua:

Regnwer von Valendras, vous venez de jurer ici en ce lieu consacré de votre fidelité à la Parole de Dieu revelée à Aristote qui nous la revela à son tour. Nous qui t'entouront seront à jamais temoin de votre acte de foi.

Elle se tourna alors vers l'autel prit tour à tour trois cruchettes d'etain. Elle en versa alors le contenu dans une vasque de cuivre

De l'eau de pluie qui nous vient du ciel et qui abreuve nos champs et notre terre.
De l'eau de la mer qui baigne nos cotes et nourrit les creatures marines dont nous nous nourrissons.
De l'eau de source qui surgit du ventre de notre terre pour la purifier et rejoindre celle du ciel afin d'etancher notre soif.

Elle etendit alors les mains au dessus:

Que ces trois eaux données par Mere Nature, fille et servante du Tout Puissant Seigneur Dieu, soient benies par mes mains au nom de Son Don merveilleux.

Elle prit alors la coquille St Jacques posé à coté, et fit signe à Regnwer de s'approcher.

In nomine Patris, et Filii et Spiritus Sancti, je vous baptise devant le Très Haut et devant la Très Sainte Famille Aristotélicienne en cette magnifique Église tout en versant l'eau bénite.


Recitons ensemble:
Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN



Elle prit alors un cierge, le donna à Feliantine et approcha alors le cierge pascal qui brulait en majesté.

Deum de Deo
Lumen de lumine
Deum verum de Deo vero

Car la Parole Divine est notre lumiere dans les tenebres de notre condition de mortel. Car la Lumiere eclaire les esprits et guide les coeurs, elle est le symbole de notre foi, et de la puissance divine. Ce feu qui nous eclaire par ce cierge nous est aussi vital que l'eau.
Recevez la Lumiere, car Dieu est lumiere.

Elle fit signe alors à la marraine de donner le cierge à son filleul.

En signe de la confirmation de votre appartenance à la famille des croyants, recevez cette medaille benie, symbole devant les hommes de votre foi, que vous avez renoncé au pecher pour vous consacrer au Bien.

[Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer Croixbaptisesqr6

Elle sourit au duc.

Allez dans la Paix du Seigneur.
 

Citation :
feliantine

L'intimité de la chapelle avait quelque chose de doux, de serein, de reconfortant. Les pierres, les boiseries et les trois ou quatre statues ex voto, illuminés par la miriade de cierge qui y brulaient semblaient tout droit sorti d'un pays feeriques. Il y faisait bon dans cette chapelle. Il y faisait bon non par le climat froid de ces temps precedent Nawel, mais par la douceur, le reconfort qui y regnait.

Debout derriere Regnwer agenouillé devant sa tante, les mains jointes, recueillie, elle recevait les paroles divines et sages comme la chaleur d'un feu de cheminée qui vient rechauffer son corps, comme une bonne soupe nourrissante, comme une eau fraiche venant etancher sa soif. Humble derriere lui, elle recevait comme un insigne honneur d'etre celle qui soit temoin de sa foi, fiere et heureuse de servir ce Grand Maitre que la Providence lui avait fait rencontrer, fiere et heureuse qu'il l'a considera à ce point de lui avoir donné son coeur et de lui demander d'etre son temoin de profession de foi, dans l'intimité de cette ceremonie qui avait à ses yeux bien plus de faste et de solennelité que toute les plus grandes ceremonies ornées d'or et de pompe rituelle. La foi et la ferveur à l'etat pur en un lieu saint. Juste des coeurs sinceres et devoué au Tres Haut.

Elle vit l'eau couler sur son front, puis elle prit le cierge qu'elle alluma au cierge pascal que lui tendait sa tante. La lumiere se transmettait, comme la parole divine se transmettait. Il etait lumiere, né de la lumiere. Il eclairait le monde comme un phare eclaire les bateaux dans la tempete pour les ramener au port en lieu sur. Ainsi etait Dieu, revelé par Aristote.
Elle donna alors le cierge, petite flamme vacillante et pourtant vive, à son filleul. Une nouvelle lumiere brulait desormais dans l'assemblée des croyants. Leur regard se croiserent alors qu'elle lui transmettait la lumiere qu'elle avait elle meme reçue en ces lieux. Tendresse qui pouvait se lire dans ses yeux, emotion des circonstances alliée à l'amour qu'elle lui portait en chaque instant, dans la simplicité, la dignité et la pudeur.



Citation :
Regnwer

Il se recueille en silence toujours les mains jointes, la tête baissées, communiant en silence avec le Très Haut.
Regnwer reçu le baptême au sein de cette chapelle qui était semblait il à ses yeux l’idéal de la discrétion, de l’humilité nécessaire en cet instant.
L’eau bénite coula doucement sur son front, les mots dit par la chanoinesse lui apportait ce qui si longtemps il lui avait manqué afin que sa personne soit comblé de par la Foy qui l’habitait.
Un seul regret fut que son frère ne fut plus présent et à ses cotés mais il ne doutait que son regard en cet instant était posé sur lui et que léger sourire plus parlant que tout mots naissait sur ses lèvres.

Il se releva quand dame Lusiana le lui demanda, la rejoignit sans un mot puis récita
Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN




Il suivit du regard la Chanoinesse remettre le Cierge à Féliantine, reçu avec humilité celui-ci quand cette dernière le lui remit en main propre.
Échange de regard, léger sourire puis il incline doucement la tête en signe de remerciement envers Feliantine.
Le cierge en une main, il reçut la médaille que lui remit Dame Lusiana, il ne put que ressentir une grande fierté emplit d’humilité paradoxalement et presque dans un mumure..
In nomine Patris, et Christos et Spiritus Sancti…Dominus Vobiscume Ma Mére..

Il esquissa un léger sourire en sa direction, inclina à nouveau la tête puis lentement se retourna en direction de Feliantine, heureux en son fond d’avoir partagé cet instant des pus important de sa vie à ses cotés..
Revenir en haut Aller en bas
http://ducherohannais.jdrforum.com
 
[Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Rohannais :: Les extérieurs du château :: Chapelle Sant Tugdual-
Sauter vers: