Domaine du Rohannais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La poste et ses petits tracas

Aller en bas 
AuteurMessage
Anastriana
Duchesse du Rohannais
Anastriana


Messages : 133
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Roc'han

La poste et ses petits tracas Empty
MessageSujet: La poste et ses petits tracas   La poste et ses petits tracas Icon_minitimeLun 26 Juin - 16:47

Citation :
De
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 09h51
Objet
vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
A vous Anastriana de Walsh Montfort, Grande duchesse nouvellement élue, duchesse de Rohan
De nous Roxane de Kermeur, pauvre pomme et baronne rozanne

Je me permets de vous écrire car l'heure est grave. Oui. J'ai perdu mon sens de l'orientation je ne retrouve plus le chemin pour rejoindre le CGD. Ou alors il a disparu de la surface de la terre.
Pourriez-vous me tenir au courant du problème ? Car je n'ai même pas eu un moinillon qui aurait pu être porteur de la bonne "nouvelle". Je trouve que c'est plutôt brusque comme rejet ce silence même si finalement je préserverai mon énergie pour le déplacement n'y allant plus.

Respectueusement

Sceau + signature

PS : N'étant pas encore sacrée le prédicat de sa Majesté a été volontairement été évité. Peut-être je fais erreur. Dans ce cas je m'en excuse.


Citation :
À
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 11h47
Objet
Re: vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
Ma chère Roxane,

J'ai publié hier l'édit annonçant quels conseillers grand ducaux étaient nommés au conseil grand ducal.
Respectant le principe de féodalité qui m'est cher, tous les vassaux directs de la couronne y sont afin de pouvoir exercer leur devoir de conseil. C'est ce même principe de féodalité qui fait que désormais Dol sera représenté par celui qui en gère le domaine, le Marquis.

J'aurai du t'écrire hier pour te dire que la liste fournie auprès des gardes de la porte du conseil avait changé mais avec plusieurs courriers auxquels je devais répondre depuis plusieurs jours et un tas d'autres choses à faire j'ai un peu mis ça de côté et je pensais pouvoir attendre ce matin pour te faire parvenir une missive mais... Tu m'as devancée!

J'espère que votre voyage se passe bien et que vous rapporterez la précieuse relique gardée par le Khan au Grand Duché.

A galon,

A.D.W.M
Dugez Meur Breizh


Citation :
De
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 12h30
Objet
re vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
A vous
De nous

J'apprécie que vous ayez pris un peu de votre précieux temps pour me répondre
Et je profite donc que vous êtes à l'écoute de toute proposition,de toute remarque, de toute critique pour vous écrire une deuxième fois
Vos choix sont vôtres et je ne vais pas contester le principe de féodalité. Toutefois dans les conseillers vassaux sur Rohan j'ai pu lire Mike de Nauériels. Personne que j'ai croisé quelques fois en Bretagne. Néanmoins cette personne a préféré quitter la Bretagne pour épouser une noble du royaume voisin et qui plus est vassal depuis peu de l'Empire, si mon petit doigt a bien compris.
Alors j'ai comme une question et dont vous vous en doutez qu'elle allait venir. Que pensez-vous de la situation du vicomte ?

J'ai aussi une autre requête. Un appel à candidatute affiché le jeudi 22 juin...le 25 donc le dimanche la liste des selectionnés est affichée. Une fin de semaine entre les dates.
Un temps que j'estime assez court surtout quand ces jours-ci sont souvent des journées de détente. Enfin nous nous comprenons bien que vous soyez pressée pour commencer à travailler
Ne trouvez-vous pas que l'opportunité de postuler pour ces quelques bretons a été limitée ?
Je pense avoir fait le tour mais je n'en suis pas certaine. Il se pourrait que j'écrive une troisième lettre. J'y prends goût.
Sinon le voyage se passe à merveille.

Avec respect

RdK


Citation :
À
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 12h45
Objet
Re: re vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
Ma chère Roxane,

1°/ de la situation du Vicomte

Etant donné la rapidité à laquelle tu reçois les missives et y répond tu as du lire l'édit des nominations, et donc lire la raison pour laquelle Mike est au conseil. Il est mon vassal, il doit exercer son devoir de conseil.
Qui plus est, je connais très bien la situation de mon vassal, il se trouve même que j'ai été à son mariage. Il est mon vassal, je sais à peu près tout de sa vie, voir même l'heure à laquelle il va chaque jour aux latrines, tu me m'apprends pas grand chose.
Je n'ai jamais eu aucun problème à prendre pour vassal des personnes souhaitant s'investir à l'étranger mais dont la fidélité à mon égard ainsi qu'au pays est sans faille. Ce fut le cas pour Malycia Rodenbach, qui était flamande, avec Carla, qui a oeuvré des années dans le sud, et c'est le cas avec Mike.
Son allégeance à une suzeraine impériale m'importe peu étant donné que je ne compte pas rentrer en guerre avec l'Empire et je l'y ai autorisé.


2°/ du temps de candidature

Tu réponds toi-même à la question. J'ai réfléchi longuement au sujet avant de décider.
D'abord, mon expérience me prouve qu'il a toujours été inutile de laisser un temps long aux gens pour faire quoi que ce soit, les intéressés se présentent rapidement et ensuite, plus rien.
Ensuite, c'est aussi une façon de choisir ceux qui sont réactifs, disponibles, et motivés. S'il faut plus de trois jours pour rédiger une lettre, c'est inquiétant.
Et enfin, j'aurais mis une semaine, on m'aurait dit que je me mettais bien tard au travail. Dans tous les cas certains auraient trouvé ça trop long, et dans le cas présent, trop court. Du coup j'ai choisi selon mes désirs de donner leur chance à des personnes réellement motivées et pas du genre à procrastiner.

En espérant avoir répondu à tes questions.

A galon,

A.D.W.M
Dugez Meur Breizh


Citation :
De
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 13h24
Objet
Re: Re: re vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
A vous
De moi

Troisième et dernière ? Peut-être pas. J'adore vous lire. Puis comme vous l'écrivez dans votre annonce de vouloir recevoir plein de courriers je ne me gêne pas. J'ai le temps.
Pour l'Empire c'est réglé mais pour son mariage avec une haute noble française ? Que se passera t il si par hasard il y a conflit ?
Mike est ami d'un ami donc je n'ai rien contre lui personnellement mais c'est sa situation qui est tout de même embarrassante. Que vous sachiez ses heures d'évacuations intestinales me font ni chaud ni froid certainement pour cette amitié qui vous lie vous l'avez fait vicomte mais entre nous...il n'est plus breton résidant.
Ensuite question temps de postulations ..je reste sur mes positions. Fin de semaine c'est quand même pas les bons jours voir même pour des personnes voulant s'impliquer.Maintenant le choix a dû se faire le jour même de votre élection. Vos gens vous les aviez déjà en tête je me trompe ?
Pour finir ne pensez surtout pas que je sois aigrie ou amère, je me porte à merveille, je veux juste comprendre et puis j'aime vous écrire. Je vous admirais un temps.

Voyez..je réponds vite je ne procrastine pas moi.

A galon et avec respect

RdK

ps : la compagnie a aperçu une personne aux traits tirés, sale qui avait une certaine ressemblance avec le GD sortant disparu. Nous allons enquêter.


Citation :
À
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 13h35
Objet
Re: Re: Re: re vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
Ma chère Roxane,

Il ne faut jamais admirer qui que ce soit. Il faut admirer la Bretagne, elle seule le mérite.

Tu te trompes, je n'avais pas vraiment idée de qui postulerait à quel poste le jour de mon élection, si ce n'est pour Ysaure que je souhaitais garder comme intendante. Malgré tout elle m'a écrit une lettre de candidature, comme tous les autres.

Tous les potentiels conflits et les différentes situations ont été étudiées entre mon vassal et moi, avant que je l'anoblisse, puisqu'il était déjà question de son mariage avec la Duchesse d'Amboise et tout va pour le mieux de ce côté là sois rassurée. Je ne prends jamais de décision sans réfléchir à l'ensemble des possibilités comme à l'ensemble des limites.

A galon,

A.D.W.M
Dugez Meur Breizh

Citation :
De
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 14h37
Objet
Re: Re: Re: Re: re vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
De vous
De moi
A vous pardon
donc de moi

C'est parce que c'est impulsif que je vous envoie une quatrième. Le temps fait parfois écrire des âneries mais je n'ai que çà à faire. Je laisse les affaires de gestion Compagnie aux autres étant la plus jeune je suis épargnée des tâches les plus simples
J'ai un truc qui me trotte dans la tête. Vous voulez faire comte les grands officiers. Est-ce que ce titre sera perdu lorsque vous ne serez plus grande duchesse ? Est-ce que se sont des titres du genre va et revient ?

Vous avez gardé la duchesse de Poudouvre chancelière il est vrai qu'elle maitrise la chose mais sachez tout de même que c'est la reine de la procrastination-j'aime ce mot- Combien de fois elle nous a fait remettre notre départ car pas assez réactive.
Oui c'est ma couche supplémentaire sur le sujet.
Quand au sujet Mike le vicomte..nous verrons bien de quel côté il se positionnera. L'amour fait parfois faire des bêtises...vous en connaissez sans doute un rayon. Enfin je dis cela sans trop réfléchir à ce que je dis. J'ai très chaud. Pas vous ? Que la fraicheur bretonne me manque !

Ha pour finir avant la cinquième ( et pas la république )lettre, le cumul est autorisé ?

Respectueusement
RdK


Citation :
À
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 15h07
Objet
Re: Re: Re: Re: Re: re vole vole
Expire le 16 Juillet 2017
Ma chère Roxane,

Je vais te répondre la même réponse qu'à Ozane, ça me fera gagner du temps.

En ce qui concerne le rang de Comte, c'est le cas depuis toujours les grands officiers ont toujours eu rang de Comte, c'est juste que beaucoup ne le savaient pas. Il ne faut pas confondre, ils ne sont pas nobles. Ils ont le rang dans la préséance. C'est à dire qu'ils sont appelés Votre Grandeur par respect pour leur fonction grand ducale mais n'ont absolument aucun privilège qui échoie à la noblesse. Ils ne sont pas au nobiliaire, ni rien.
C'est dommage de ne pas savoir ça quand on est noble, ça fait partie de l'étiquette que de savoir comment appeler des officiers grands ducaux.

Tu confonds titre et rang, en somme.

L'amour Lug merci ne m'a jamais détournée des devoir envers mon pays. Je gage que ce sera pareil pour Mike.

J'ai gardé Lallie chancelière tout simplement parce qu'elle m'a écrit pour candidater. Espérons qu'elle procrastine moins à la chancellerie que pour votre voyage. Mais personne n'est irremplaçable le cas échéant.

A galon,

A.D.W.M
Dugez Meur Breizh


Citation :
De
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 15h45
Objet
vole difficilement
Expire le 16 Juillet 2017


A vous

Oubli 
Et pour le cumul ? 

Respect 
Rdk



Citation :
À
Roxane.
Date d'envoi
Le 26 Juin 1465 à 15h54
Objet
Re: vole difficilement
Expire le 30 Juillet 2017
Ma chère Roxane,

Le cumul ne me dérange que si une personne semble inefficace à une fonction où je l'ai nommée. Si l'on prend, pour citer Ozane ta co-voyageuse, le cas de Barelius, il me semble déjà que son mandat de président du parlement va s'achever bientot, et s'il se sent capable de mener les deux, alors essayons. Comme je te l'ai dit, personne n'est irremplaçable. Et puis surtout il n'y a pas foule au portillon de toute façon pour exercer certaines fonctions en Bretagne, il faut aussi être réaliste.
Cela étant, je n'aurai pas de Duc par exemple qui soit également grand officier. J'estime pour le coup que ce sont deux fonctions trop difficiles à mener de front. Si un grand officier venait à vouloir devenir duc je lui demanderai de laisser sa fonction et de se trouver un successeur.

C'est comme pour tout, une question de mesure. Il faut voir fonction par fonction. Président du parlement c'est pas aussi chronophage que Duc. Maréchal non plus d'ailleurs, soit dit en passant.

A galon,

A.D.W.M
Dugez Meur Breizh

Revenir en haut Aller en bas
http://ducherohannais.jdrforum.com
 
La poste et ses petits tracas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Rohannais :: Chemin du corps de garde :: Le pont-levis-
Sauter vers: