Domaine du Rohannais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Archives nobiliaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Madennig
Digne fille de sa mère
Madennig


Messages : 246
Date d'inscription : 08/12/2011

Archives nobiliaires Empty
MessageSujet: Archives nobiliaires   Archives nobiliaires Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:52

meriadoc, le 14/11/2007 à 16:48 a écrit:
Citation :
Moi, Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais;

Conformément au jus nobilitas, dont les articles 423-1 ("Le noble peut dans les limites de son domaine et du droit, Octroyer terre et titre à la personne de son choix"), 423-2 ("Anoblissement de main à main nécessite serment, Scellant le rapport de vassalité en découlant") et 455 (De par la sagesse céleste et son poing leste, c'est du puissant Duc et du Marquis inspiré par le vent d'Ouest, que le titre de vicomte si rutilant et si beau, sur les méritants orne le front comme un joyau.);

La Grande Duchesse ayant donné son accord;

J'élève en ce jour la Seigneureurie de Bréhan en Vicomté.
Messire Guillaumetell est donc dès ce jour autorisé à porter la couronne de Vicomte, il conviendra d'aposer ce titre à son nom et de le traiter avec les égards dûs à son rang.

E Roch'an d'ar Mec'hrer 14 a viz Du 1455

Meriadoc de Walsh de Serrant
Dug Roch'an

Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2


guillaumetell, le 14/11/2007 à 22:39 a écrit:
Citation :
Moi, Guillaumetell d'Uri, Seigneur de Bréhan, sur mon honneur et sur ma vie, je jure de servir la Bretagne, sa Grande Duchesse Evenice de Guerande, le duc de Bretagne, ainsi que mon Suzerain Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais que je servirai et protègerai au péril de ma vie.

E Sant Brieg d'ar Mec'hrer 14 a viz Du 1455

Guillaumetell d'Uri
Aotrou Brec'han

Archives nobiliaires Guillaumetelljauneje0

meriadoc, le 15/11/2007 à 12:54 a écrit:
Citation :
Moi, Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais;

En accord avec mes honorés confrères Hérauts et après concertations avec eux;

Octroie les terres de Saint Etienne du Gué à la Hérauderie afin qu'elle y tienne ses ateliers. Par la présente, je les érige en Seigneureurie. De ce fait, la Hérauderie restitue les terres de Tournemine au Duc de Guérande, Messire Pit51, afin qu'il en dispose à son gré.

Le déménagement des ateliers est effectif et la Charte de la Hérauderie sera modifiée enconséquence, sans toutefois qu'aucun Héraut présent ou à venir ne puisse revendiquer les terres de Saint Etienne du Gué ou en porter le blason

E Roch'an  d'ar Yaou 15 a viz Du 1455

Meriadoc de Walsh de Serrant
Dug Roch'an

Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2


meriadoc, le 23/02/2008 à 10:12 a écrit:
Citation :
Moi, Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais;

Conformément au jus nobilitas, dont les articles 423-1 ("Le noble peut dans les limites de son domaine et du droit, Octroyer terre et titre à la personne de son choix"), 423-2 ("Anoblissement de main à main nécessite serment, Scellant le rapport de vassalité en découlant") et 456 (De par leur raffinement infaillible, c'est de la main en rubis bien garnie du duc et du marquis, que le titre de baron source d'immense fierté, est en belles pompes octoyé) ;

La Grande Duchesse ayant donné son accord;

Je confie en ce jour les terres de Kez (La Chèze) à Dame Giwdull et je les élève en baronnie .
Dame Giwdulll est donc dès ce jour autorisée à porter la couronne de Baronne et à arborer les armes de Kez, il conviendra d'aposer ce titre à son nom et de la traiter avec les égards dûs à son rang.

E Roch'an d'ar Sadorn 23 a viz C'hwevrer 1456

Meriadoc de Walsh de Serrant
Dug Roch'an

Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2


Giwdull, le 23/02/2008 à 10:32 a écrit:
Citation :
Moi, Giwdull, sur mon honneur et sur ma vie, je jure de servir la Bretagne, sa Reyne Evenice de Guérande, ainsi que mon Suzerain Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais que je servirai et protègerai au péril de ma vie.

E Felger d'ar Sadorn 23 a viz C'hwevrer 1456

Giwdull.

meriadoc, le 11/04/2008 à 14:16 a écrit:
Citation :
Moi, Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais;

Conformément au jus nobilitas, dont les articles 423-1 ("Le noble peut dans les limites de son domaine et du droit, Octroyer terre et titre à la personne de son choix"), 423-2 ("Anoblissement de main à main nécessite serment, Scellant le rapport de vassalité en découlant") et 456 (De par leur raffinement infaillible, c'est de la main en rubis bien garnie du duc et du marquis, que le titre de baron source d'immense fierté, est en belles pompes octoyé) ;

Je confie en ce jour les terres d' Ar C'hembod (Le Cambout ) à Messire Balmir de Walsh pour m'avoir sauvé la vie à Laval et je les élève en Seigneurerie .
Messire Balmir est donc dès ce jour autorisé à porter la couronne de Seigneur et à arborer les armes d' Ar C'hembod , il conviendra d'apposer ce titre à son nom et de le traiter avec les égards dûs à son rang.

E Laval  d'ar Gwener 11 a viz Ebrel 1456

Meriadoc de Walsh de Serrant
Dug Roch'an

Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2


Balmir, le 11/04/2008 à 14:28 a écrit:
Citation :
Moi, Balmir de Walsh, sur mon honneur et sur ma vie, je jure de servir la Bretagne, sa Grande Duchesse Evenice de Guerande, le duc de Bretagne, ainsi que mon Suzerain Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais que je servirai et protègerai au péril de ma vie.

E Laval  d'ar Gwener 11 a viz Ebrel 1456

Balmir de Walsh

meriadoc, le 25/06/2008 à 08:29 a écrit:
Citation :
Moi, Meriadoc de Walsh de Serrant, duc du Rohannais, décide par le présent acte de destituer Mirwen de Brignac des droits adhérants aux terres de Uzel, baronnie fief du duché du Rohannais.

De part ses manquements à ses devoirs de vassale, de part ses manquements aux valeurs que j’entends partager avec les gens me prêtant allégeance, de part sa désinvolture quant à mes avertissements, je considère que Mirwen de Brignac a fauté envers le duché du Rohannais.

Roc'han
d'ar Mec'hrer 25 a viz Mezheven 1456

Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2

meriadoc, le 17/10/2008 à 09:59 a écrit:
Citation :
Nous, Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais, déclarons déstituer en ce jour, Thierry de Welsh et lui retirer les terres de Loudéac et les privilèges qui s'y rapportent

Cette décision fait suite à une absence prolongée, un manque d'intérêt pour les affaires ducales, pour la gestion de son domaine. Thierry de Welsh ne s'est d'ailleurs pas manifesté lors de la guerre et de la levée du ban par le Duc en fonction, manquant par là à ses devoirs de noble.


Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2

E Roc'han
d'ar Gwener 17 a viz Here 1456

meriadoc, le 20/12/2008 à 13:08 a écrit:
Citation :
Moi, Meriadoc de Walsh de Serrant, Duc du Rohannais;

Conformément aux coutumes régissant la noblesse et avec l'accord du Grand Duc, confie en ce jour les terres de Coëtlogon à Dame Anastriana pour son investissement de longue date et à de multiples niveaux au service de la Bretagne et au mien. Nous élevons ces terres en seigneurie.
Dame Anastriana est donc dès ce jour autorisée à porter la couronne de Damer et à arborer les armes de Coëtlogon  , il conviendra d'apposer ce titre à son nom et de la traiter avec les égards dûs à son rang.

E Roc'han d'ar Sadorn 20 a viz Kerzu 1456

Meriadoc de Walsh de Serrant
Dug Roch'an

Archives nobiliaires Meriadocjaunelq2


Anastriana, le 20/12/2008 à 14:54 a écrit:
Ana s'avance, et pose un genou à terre, la main droite au sol, la main gauche sur son épée. Elle incline la tête, et d'une voix claire et forte, prête serment:

Moi, Anastriana, sur mon honneur, je jure fidélité et protection à mon Souverain, Amalric36 de Brocéliande, Grand Duc de Bretagne, allégorie d'un pays que je défendrai jusqu'à la mort, Je jure sur mon honneur et ma foi de toujours servir ses intêrets,
Que toujours je lui assure mon soutien indéfectible
Que chaque jour je participe à entretenir, et faire éclater, la grandeur de Breizh
Que mon épée soit à son service pour défendre les valeurs bretonnes
Que je lui assure une gestion des terres qui me sont confiées comme doivent être entretenus tous les joyaux de Breizh


Elle marque une pause, puis continue.

Je jure sur mon honneur et ma foi de toujours servir également les intêrets de mon Suzerain, le Dug Meriadoc de Walsh de Serrant, et ceux de la Bretagne; de me montrer digne des terres de Coëtlogon et du titre de dame qui me sont offerts. Je mets à son service ma parole, mon geste, et mon épée.
Que je sois digne de la confiance qu'il m'offre
Que je fasse rayonner Coëtlogon comme doivent rayonner tous les fiefs du rohannais
Que mon amitié lui reste à jamais offerte
Que je lui garantis une assistance dans les moments difficiles, et mon sourire dans les moments de joie

Pour Breizh, pour Rohan, à tout jamais.

E Roc'han, d'ar Sadorn 20 a viz Kerzu 1456

Anastriana
Damer Koedlogon


Ana se relève et dépose ensuite son serment écrit et signé à la hérauderie.

guillaumetell, le 17/01/2009 à 19:52 a écrit:
Citation :
Roc'han
d'ar Sadorn 17 a viz Genver 1457

Moi, Guillaumetell d'Uri, Vicomte de Bréhan, rends ce jour mes terres qui me sont chères à mon suzerain le Duc du Rohannais. En l'état actuelle des choses, je ne puis plus tenir mes responsabilités pour des raisons que je tairai.
Cette issue murement réfléchit fait suite à une décision qui ne remettra point en cause mon amour du Rohannais et de son Duc,


Guillaumetell d'Uri

Archives nobiliaires Guillaumetelljauneai1

Anastriana, le 15/10/2010 à 06:02 a écrit:
Citation :
Moi, Anastriana de Walsh-Montfort, Dame de Coëtlogon.

Je jure sur mon honneur et ma foi de toujours servir les intérêts de mon suzerain, Myrlin de Pontcallec, allégorie d'un pays que je servirai jusqu'à la mort,
de me montrer digne des terres de Roc'han et du titre de Dukez qui me sont offerts. Je mets à son service ma parole, mon geste, et mon épée.

Que toujours je lui assure mon soutien indéfectible,
Que je sois digne de la confiance qu'il m'offre,
Que je lui garantis une assistance dans les moments difficiles, et mon sourire dans les moments de joie.

Que chaque jour je participe à entretenir, et faire éclater, la grandeur de Breizh,
Que mon épée soit à son service pour défendre les valeurs bretonnes
Que je lui assure une gestion des terres qui me sont confiées comme doivent être entretenus tous les joyaux de Breizh.

E Naoned,

D'ar Gwener 13 a viz Here 1458

Anastriana de Walsh-Montfort,
Duchesse de Rohan,
Dame de Coëtlogon
Citation :
Posté le: Mer Déc 09, 2009 12:22 pm
Nous Myrlin, Grand Duc de Bretagne,

Avons octroyé, le 3e jour du frileux mois de Décembre, le duché de Guérande à son propriétaire naturel, Pit, en vertu de tous les bienfaits qu'il a apporté à la Bretagne et à Rieux en particulier, de ses exploits innombrables à la guerre, qui ont permis bien souvent de sauver l'honneur breton, de l'aide et de la formation qu'il a apporté à des générations de Bretons pour qu'ils servent habilement le pays, de ses réseaux denses avec l'étranger qu'il met au service de la nation, de son dévouement sans borne pour la patrie malgré les avanies et en vertu de l'évidence qu'il y a à ce qu'il administre ces terres en véritable seigneur ;

Avons octroyé, le 8e jour du glorieux mois de Décembre, le duché de Cholet à Milouse; en vertu de ses talents de chef militaire, de ses talents de grand commerçant international, de ses talents politiques, de ses talents de gestionnaires qui ont rendu d'immenses services à la Bretagne pour se relever en douceur de la ruine provoquée par l'infâme félon, de ses services rendus à Rieux et de son aptitude à commander aux autres et à maîtriser son destin;

Avons destitué, le 8e jour du glacial mois de Décembre également, le duc Meriadoc de son titre de duc de Rohan, en raison de son absence pour prêter serment à son nouveau suzerain, en raison de son absence publique dans une période où Rohan connaît de graves troubles et en raison de son absence publique qui dure depuis plus d'un an;

Avons déclaré, ce même jour, que tous les vassaux de Rohan qui ont prêté serment, à savoir Balmir et Anastriana, destitués ainsi que le veut la coutume selon laquelle lorsque le suzerain saute, ses obligés suivent, sont invités, ainsi que la jeune Blanche, fille de Meriadoc, qui devait être anoblie, à se présenter devant notre auguste personne pour recevoir un fief sous notre suzeraineté directe, afin que l'oisiveté du maître ne prive pas ses bons serviteurs de leur noblesse;

Avons décidé, par ailleurs, de nous accorder à nous-même le fief de Pontcallec, afin d'y assoir nos futurs vassaux directs et d'y trouver le repos au sein de sa forêt.


Dernière édition par Madennig le Sam 31 Mai - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madennig
Digne fille de sa mère
Madennig


Messages : 246
Date d'inscription : 08/12/2011

Archives nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: Archives nobiliaires   Archives nobiliaires Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:55

Anastriana, le 05/03/2012 à 21:51 a écrit:
Citation :
En janvier de l'an 1460, Nous, Anastriana de Walsh-Montfort, Duchesse du rohannais, chevalier de Tregoat, certifions avoir anobli :
Bioul, au titre de comte de Sant Stefan ar Roudourz
Missanges au titre de Vicomtesse d'Ar Goveliou
Malycia au titre de vicomtesse de Mur
Mimilia au titre de baronne de Pluvaeg
Carla au titre de baronne de Langast
Rowenda au titre de chevalier de Sant Maodan
Elim au titre de chevalier d'Uzel

Leurs serments sont conservés au château de Loudeac.

Qu'ils reçoivent les égards dûs à leur rang, et portent fièrement leurs armes.

E Roc'han, pour faire valoir ce que de droit.
d'al Lun 5 a viz Meurzh 1460

Anastriana de Walsh-Montfort

Archives nobiliaires Anavf

Anastriana, le 14/08/2012 à 13:24 a écrit:
Citation :

Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort,

Déclarons autoriser l'anoblissement sur nos terres d'Anton Slavik. Il sera anobli par la vicomtesse des Forges, Missange de Kerrandic, sur la seigneurie du Cambout.

E roc'han,
D'ar Meurzh 14 a viz Eost 1460

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav

Anastriana, le 16/10/2012 à 00:10 a écrit:
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort
Duchesse du prestigieux rohannais
Chevalier du maritime Trégoat

Déclarons sanctionner ce jour, notre vassal, celui qui fut Comte de Saint Etienne du Gué, Bioul de Lanngroez.

Bien avant qu'il ne soit malade, nous lui avions demandé des comptes sur son comportement absentéiste à sa fonction de Sage de la citoyenneté, ainsi qu'à celle de Chancelier. Réponse nous avait été fournie, qu'il ne souhaitait pour le moment, plus rien faire. Nous lui avions demandé de prévenir qui de droit de son retrait temporaire des affaires publiques, voir de démissionner, le cas échéant. Il nous avait indiqué qu'il n'en ferait rien, attendant tout simplement d'être limogé.

Aujourd'hui, est arrivé le limogeage, et celui-ci sera accompagné de nos sanctions. Entâcher ainsi l'image du rohannais par ce comportement, et manquer à ses devoirs envers le Grand Duc, qui avait investi une confiance en son travail, nous ne saurons le tolérer.

Ainsi, qu'il soit su que :
-Les terres de Saint Etienne du Gué sont abaissées au rang de vicomté
-Le blason de notre insouciant vassal sera enlaidi pour une période d'un mois, de deux goussets de sinople, à dextre et senestre de l'écu
-Le vicomte de Saint Etienne du Gué devra produire des excuses publiques, sur son comportement, excuses au Grand Duc pour ses manquements à la chancellerie, excuses aux sages pour son abandon de poste. Il devra également s'excuser publiquement auprès de Nous, pour avoir ainsi jeté l'opprobre sur le rohannais.

Le vicomte devra, une fois que sera enrayée la maladie contre laquelle il lutte actuellement, se remettre au travail pour son pays dans les plus brefs délais, sous peine de voir ses sanctions alourdies.

E Roc'han,
D'ar Meurzh 16 a viz Here 1460

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav

Anastriana, le 02/11/2012 à 02:59 a écrit:
Citation :
Nous apprenons le décès de l'épouse de Cassius de Montfort, Marie de Kermorial. Nous pleurons. Nous apprenons également le décès de la compagne de notre vassale, le vicomte de Saint Etienne du Gué, nous pleurons deux fois plus. Nous allons recréer l'Oust à cette vitesse!

Nous décrétons une semaine de deuil dans le rohannais, de la même façon que dans le Grand Duché, et nous demandons à chaque rohannais de servir son verre en leur mémoire en taverne lorsqu'il paiera une tournée durant deux semaines.

Nous espérons que les chaussettes noires et blanches tricotées avec beaucoup de tendresses pour Marie de Kermorial finiront avec elle dans son tombeau.

d'ar Gwener 2 a viz Du 1460

ADWM

Anastriana, le 22/11/2012 à 17:55 a écrit:
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort
Duchesse du prestigieux rohannais
Chevalier du maritime Trégoat

Déclarons rétablir Bioul de Lanngroez Comte de Saint Etienne du Gué, nous nous réjouissons de son retour au travail et dans la vie publique.

Nous n'aimerions pas devoir reproduire nos sanctions, sur aucun de nos vassaux, que cela soit bien entendu.

E Roc'han,
D'ar Yaou 22 a viz Du 1460

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav
[/quote]

Anastriana, le 12/01/2013 à 09:15 a écrit:
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort
Duchesse du prestigieux rohannais
Chevalier du maritime Trégoat

Il est parfois nécessaire de redéfinir certaines choses. Ce jour, nous disserterons sur ce qu'est la loyauté. La loyauté vassalique.

Si le terme au sens premier évoque principalement un sens de l'honnêteté et du respect des lois, la loyauté vassalique demande une honnêteté morale vis-à-vis de son suzerain. Si celui-ci, ses actes, ou son nom, sont piétinés sans vergogne par un individu, il ne parait pas de bon aloi, dans le cadre de la loyauté vassalique sus-cité, de rejoindre le-dit individu.

De la même façon, le rohannais est vecteur de valeurs, et de principes, que tout noble sur nos terres respecte et diffuse de facto en nous prêtant serment. Si ces valeurs sont également piétinées par un individu, et que l'individu en question se voit être soutenu par un de nos vassaux, il va de soi que cela peut rendre caduque le serment prononcé, pouvant amener certaines sanctions.

La loyauté est une vertu, un engagement moral, qui implique un dévouement. Ce dévouement peut amener à modifier des décisions prises précédemment, si celles-ci ne respectent pas le principe de la loyauté vassalique.

Enfin, nous rappellerons quel mot est l'inverse exact de la loyauté : la trahison.


Nous prenons conscience que certaines choses n'étaient peut-être pas suffisamment claires jusqu'ici, et pour faciliter la compréhension de nos vassaux de leur engagement envers nous, nous allons prochainement établir un contrat de vassalité détaillant les engagements mutuels. Car nous aussi, nous avons des devoirs envers nos vassaux.

Que cela soit dit, lu, et donc su.

E Roc'han,
D'ar Sadorn 12 a viz Genver 1461

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav

Anastriana, le 24/02/2013 à 18:54 a écrit:
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort
Duchesse du rohannais éploré,
Chevalier de l'amer Trégoat,

Les années passent, les gens évoluent, et changent. Les choses se font et se défont, nous avons l'impression de vivre dans une société de consommation, où même la fidélité peut être jetée comme un vulgaire détritus. Même le respect de défaire les choses avec un minimum de respect, ne semble pas exister.
Triste monde que celui-ci. Les serments n'ont plus de valeur.

Nous prenons acte ce jour que Missanges de Kerdren, rend ses terres des Forges.
En conséquence, nous annonçons conserver dans son titre le seigneur du Cambout, messire Anton Slavik, et nous lui renouvelons nos voeux de protection.

E Roc'han,
D'ar Sul 24 a viz C'hwevrer 1461

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav

Anastriana, le 24/04/2013 à 07:32 a écrit:
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort
Duchesse du prestigieux rohannais,
Chevalier du maritime Trégoat,
Grand Commandeur des valeureux Pennher Ar Lug,

Le rohannais a bien pris acte de la levée de ban de sa majesté.

Nous sommes actuellement en villégiature dans les Flandres, mais nous envoyons nos hommes soutenir l'effort de guerre breton. En conséquence :
-Nos vassaux seront dirigés par le chevalier d'Uzel, Elim de Walsh-Montfort, qui prend le commandement des Pennher Ar Lug en notre absence.
-Son second, sera Bioul de Lanngroez, Vicomte de Saint Etienne du Gué, chevalier d'honneur des Pennher Ar Lug.
-Ce corps d'élite sera complété par Mimilia de Montfort-Laval, Baronne de Plumieux, Sacristaine des Pennher Ar Lug, ainsi que son époux, Jack.

Nous exemptons les personnes suivantes :
-Carla Le Busnel-Noal, Baronne de Langast, actuellement membre active du conseil ducal. Toutefois, elle soutiendra l'effort de guerre en prodiguant une aide au ravitaillement.
-Malycia, Vicomtesse de Mur de Bretagne, qui soigne ses récentes blessures dûes à son naufrage en confédération helvétique.
-Rowenda de Walsh-Montfort, chevalier de Saint Maudan, qui est le chef de notre escorte personnelle.
-Anton Slavik, Seigneur du Cambout, qui est en retraite spirituelle, et devra nous présenter les raisons de son éloignement des affaires publiques, puisqu'il ne nous avait point fait part de ce voeux que nous espérons temporaire, de faire ainsi retraite.

Pour la splendeur de Roc'han, et la gloire de Breizh,

A peb amzer Breizh!

E Tournai,
d'ar Merc'her 24 a viz Ebrel 1461

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav

Anastriana, le 27/08/2013 à 13:10 a écrit:
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Nous, Anastriana de Walsh-Montfort
Duchesse du prestigieux rohannais,
Chevalier du maritime Trégoat,
Grand Commandeur des valeureux Pennher Ar Lug,

Notre santé va décroissante, nos nombreuses campagnes militaires, nos charges successives, ont finalement eu raison de notre énergie vitale. Néanmoins, nous vivons toujours, et pour que cette vie ne nous quitte point, nous nécessitons une retraite dans des climats plus modérés, sous des auspices meilleurs, des hospices aussi, d'ailleurs!
Durant cette retraite, qui sera fort longue, mais de laquelle nous reviendrons reconstruite et apte à reprendre nos activités habituelles, nous n'abandonnons point le rohannais, ni la Bretagne.

Ainsi, nous déclarons nommer notre fille, Madennig de Walsh-Montfort, Intendante du duché du Rohannais. Elle y parlera en notre nom, signera en notre nom, décidera du sort de notre duché, toujours en notre nom, et sera reçue comme nous l'aurions été, partout où elle se rendra.

Nous espérons qu'elle saura ainsi acquérir les qualités et les valeurs propres à la haute noblesse dans laquelle elle est née, et a grandi. Son futur sera noble, ou ne sera pas!

Pour la splendeur de Roc'han, et la gloire de Breizh,

A peb amzer Breizh!

E Tournai,
d'ar Meurzh 27 a viz Eost 1461

A.D.W.M

Archives nobiliaires Anav

Madennig, le 11/02/2014 à 00:23 a écrit:
Ayant réussit un instant a faire cesser mes larmes de couler a cette nouvelle, je prends ma plume et rédige.
Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

Moi, Madennig de Walsh-Montfort
Intendante du prestigieux duché du Rohannais,

En ce jour c'est avec une infini tristesse que nous apprenons la disparition de Lemerco marquis de Dol, ursidé a la patte bienveillante. Accablé par le deuil, nous décrétons l'ours animal protégé en les terres du Rohannais et tout abattage de ce noble animal autre que pour des raisons de sécurité sera sévèrement puni.
De plus nous décrétons le port du deuil au Rohannais pendant une période de deux semaines pendant lesquelles les couleurs vive seront proscrite et les décolleté encourager. Exception sera faite pour le sacre de sa majesté.

Pour la splendeur de Roc'han, et la gloire de Breizh,

A peb amzer Breizh!

E Roc'han,
d'al Lun 10 a viz C'hwevrer 1462

Archives nobiliaires Signature-3577389

Citation :

Citation :
Archives nobiliaires Analambrequinsc

De moi, Madennig de Walsh-Montfort, Intendante du prestigieux duché du Rohannais, au nom de sa grâce Anastriana de Walsh-Montfort
A vous, Gui et Flore de Guennec, Seigneur et Dame consort de Ploudalmézeau,
A l'assemblée des nobles de Bretagne,

En ce jour je vous transmet les parole de sa grâce Anastriana de Walsh-Montfort.
Au vue des événements qui se sont produits nous exigeons que le chevalier Rowenda de Walsh-Montfort dédommage a hauteur du préjudice le couple breton qu'il a briguander et demandons également a ce que des excuses publiques sincères et respectueuses soient faite a ces dernier ainsi qu'a la noblesse bretonne.

Nous avons prit en compte le faite que cet accident a eu lieu loin du sol breton et que le chevalier n'a point reconnu la présence d'un noble sur cette route de par l'absence d'escorte ou de répondant a son geste.

Cela est dit, que cela soit su !

Pour la splendeur de Roc'han, et la gloire de Breizh,

A peb amzer Breizh!

E Roc'han,
d'ar Meurzh 25 a viz Meurzh 1462

Archives nobiliaires Signature-3577389
Revenir en haut Aller en bas
 
Archives nobiliaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [archives] Baptême de Féliantine
» [Archives] Consécration de la chapelle -> par Kurios
» [Archives] Baptême de Belisaire Von Valendras, dict Regnwer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Rohannais :: Le château du rohannais :: Les parties basses :: La bibliothèque-
Sauter vers: